Le SBR en Suisse
En Suisse, le SBR (syndrome des basses richesses), une maladie des betteraves, progresse par l’ouest depuis 2017. Il est provoqué par une bactérie transmise aux betteraves sucrières par la cicadelle Pentastiridius leporinus. Les conséquences sont connues: à la fin de l’été, les champs prennent une couleur jaune et les teneurs en sucre restent à un niveau relativement bas. Surtout présent en Suisse romande au départ, le SBR s’est ensuite propagé vers l’est.
Le Centre propose des solutions
Les cultivateurs ont entamé leurs activités de sélection de variétés plus tolérantes au SBR il y a quelques années déjà et les ont entre-temps fortement développées. La clé du succès est évidente: enchaîner les tests. Des essais intensifs dans des zones affectées permettent de trouver des variétés mieux adaptées. Le Centre betteravier a introduit un test de résistance variétale au SBR et testé 48 variétés au total lors de trois essais différents. Ces recherches ont été couronnées de succès. Le Centre betteravier peut dès cette année proposer quatre génétiques plus robustes pour les régions affectées. Les deux variétés BTS2045 et Agueda KWS confirment leurs bons résultats de l’an dernier et sont toujours recommandées pour la culture. Xerus et Chevrolet viennent s’y ajouter cette année. Toutes les nouvelles variétés sont nettement plus performantes dans des conditions d’infestation: Chevrolet et Xerus ont des teneurs en sucre plus élevées, BTS2045 et Agueda KWS sont plus productives.
La bonne variété
Les planteurs ont maintenant l’embarras du choix. L’important est de sélectionner la variété de betterave la mieux adaptée au site. La bonne alternative permet d’assurer le rendement. Pour cela, les planteurs peuvent compter sur l’expertise du Centre betteravier: son offre comprend à la fois un soutien compétent dans le choix des variétés et un conseil agronomique personnalisé.
Soutien compétent
Le Centre betteravier épaule non seulement les planteurs avant les semis, mais les conseille et les aide aussi tout au long de la saison. Grâce à une surveillance constante, il observe rigoureusement l’évolution des ravageurs et annonce immédiatement les découvertes pertinentes, tant sur le portail des planteurs que via l’application pratique BetaSwiss. Cette dernière communique à tous les planteurs les nouvelles du jour et des informations importantes sur la culture.
Conseils personnalisés pour les nouveaux planteurs de betteraves.
Conseils personnalisés et informations sur mesure: nous vous donnons volontiers un coup de main.
Marge brute élevée
La culture de la betterave sucrière n’est pas seulement attrayante du fait des progrès en termes de variétés robustes et du soutien compétent. Elle est aussi très rentable sur le plan financier. Le prix des betteraves est en nette hausse depuis 2019: ces deux dernières années, il a fait un bond de plus de 20%. Cela tient à la fois à l’offre limitée et à la forte demande de sucre suisse pour les denrées alimentaires suisses
Garantie d’achat
Enfin, l’investissement aborda ble dans la culture de la betterave sucrière est encore adouci par la garantie d’achat. Grâce à la forte demande, l’achat et la rémunération de la totalité de la récolte de betteraves sucrières suisses sont assurés.
«La bonne variété de betterave me rapporte un bon revenu.»